Ce duo a eu l'idée et surtout l'opportunité, par le biais de Mlle Courtet, de la communauté de communes de la Champagne picarde, de faire à la culture musicale une place majeure au sein des classes du collège. Et en revint l'honneur au groupe DSC (Dirty south crew), qui a œuvré pour créer un morceau et l'enregistrer sur CD. Ce jour, c'était la remise officielle de ce fameux disque et la météo pluvieuse du jour n'a pas eu raison de l'excitation des élèves qui ont travaillé sur le projet.
Un vrai succès
Pendant plusieurs semaines, les membres du groupe ont travaillé à plein tube pour faire de cette création une réussite. M. Arnould, principal du collège, était accompagné de Mme Chevalier, présidente de la Champagne picarde, de M. Cabon, maire de Coucy-lès-Eppes et de nombreux autres invités, qui ont collaboré à ce projet unique, au sein des établissements scolaires. DSC témoigne : « Cette expérience nous a permis de réfléchir sur un concept nouveau dans le groupe, aller toujours plus vers les jeunes, ceux qui ont un talent que nous ne connaissons pas. D'ailleurs, nous allons étendre cet aboutissement vers les autres collèges de la région, voire de la France entière. » Sous les applaudissements, on peut dire que tout le monde a été séduit.
Et au principal d'ajouter, après les remerciements attribués envers le conseil régional de Picardie, rappelés également par Mme Chevalier, que « la culture dans le monde rural n'est pas forcément facile d'accès ». Cependant, l'exigeance culturel fait de bons élèves et la musique est très fédératrice. Tout le monde serait d'ailleurs heureux de tenter à nouveau l'expérience.
Mme Gasbar y est prête également, tant son engagement fut fort et précieux, avec M. Labry, pour que naisse ce disque qui représente tant aux yeux de tous.
Du beau monde autour des élèves, notamment le groupe DSC.
Le collège Froëlicher ne fait pas les choses à moitié. La preuve en est avec le côté culturel de cette fin d'année, organisé par Mme Gasbar, professeure de musique et M. Lebry, professeur de sciences de la vie et de la terre qui dirige aussi l'atelier percussions.