
Des sensations olfactives et gustatives inédites.
Le collège de Sissonne aime faire voyager dans tous les univers culturels et, pour la Semaine du goût, les élèves pouvaient entre autres savourer poêlée de légumes, purée de potimarrons ou courgettes gratinées. On était ainsi à la découverte des cucurbitacées. Idée ingénieuse et novatrice dans ce collège, cette recherche met en exergue le talent des jardiniers, action qui fait partie intégrante du CESC, très actif au collège.
Plantes à tiges rampantes dont les fruits sont plus ou moins gros, les cucurbitacées sont présentes dans les régions humides ou sèches de tous les continents : courge, courgette, citrouille, potiron, melon, concombre, cornichon, calebasse, pastèque et encore coloquinte.
Dans l'assiette et en exposition
Le collège Froëlicher a ainsi uni ses efforts pour cette 23e semaine du goût, fête des palais et de la gastronomie.
Pour connaître les produits de leur assiette, les enfants pouvaient également admirer l'exposition mise en place sur le mur du réfectoire, retraçant les différentes variétés de cucurbitacées. On pouvait même y trouver, exceptionnellement, un n'goni ou harpe-luth africain, dans l'exposition. Un instrument mélodique traditionnel de l'Afrique de l'ouest. On le trouve au Mali, au Niger, au Burkina Faso ou encore au Sénégal. Il est composé d'une grosse calebasse évidée, de forme sphérique ou allongée, qui va servir de caisse de résonance, recouverte d'une peau de chèvre. Cette calebasse est traversée par un manche en bois à l'extrémité duquel seront fixées les cordes en nylon. Cette alchimie donne le son si particulier du n'goni.
Le collège était donc aussi prêt à faire chanter les papilles, danser le palais et régaler la galerie. Les enfants ont aimé et l'Afrique, au rendez-vous, a permis de découvrir des sensations olfactives et gustatives d'une grande richesse.