Des collégiens de Sissonne ont rencontré Max Genève, un auteur. Ensemble, ils se sont penchés sur la littérature.

Depuis, il est permis aujourd'hui de rêver d'écrire et de devenir également écrivain, un jour. C'est notamment le cas au collège Froëlicher de Sissonne. En classe de 4e C, le professeur de français, Joël Slempkès, a eu l'honneur et le privilège d'accueillir le fameux Max Genève, auteur de près de vingt-deux romans (La Cathédrale disparue, Noir Goncourt, Autopsie d'un biographe…).
Pour la troisième et, malheureusement, dernière fois cette année, l'auteur est venu de Paris, afin de travailler avec les élèves dans le cadre de l'opération « A l'école des Ecrivains-Des mots partagés ». Une opération organisée et financée par le ministère de l'Éducation nationale.
Monsieur Arnould, principal du collège, en partenariat avec Mmes Begorre et Larue du CDI, ont accueilli l'auteur pour deux heures de travail fourni. Le projet mis en place a pour but de faciliter un accès direct à la culture littéraire, pour des établissements comme le collège Froëlicher de Sissonne.
Étude de textes…
Fort d'une philanthropie naturelle et de sa longue expérience d'écrivain, Max Genève a montré l'importance du roman Massimilla Doni de Balzac, véritable hymne à l'amour, qui démontre l'étonnante simplicité des aristocrates italiennes se rendant à l'opéra pour écouter et vibrer avec la musique. Ce roman raconte aussi l'histoire d'un homme recevant un cours d'art lyrique de la part de Massimilla, l'héroïne principale. L'amour sert de fil conducteur à un texte exclusivement axé sur la musique et l'art lyrique, la description du monde des mélomanes, de l'atmosphère de Venise et le portrait d'une très grande dame : Massimilla.
Les élèves ont également pu écouter les commentaires de l'auteur sur l'un de ses ouvrages La Cathédrale disparue. Il a pu ainsi leur expliquer les clés de ce roman fantastique, que les adolescents ont lu cette année. Un livre qu'ils ont eu le droit de se faire dédicacer au terme de cette ultime rencontre avec Max Genève.
…et écriture !
Guidés par l'auteur et le professeur, dans un même élan créatif, les collégiens se sont mis à écrire, afin de finaliser leur propre recueil de nouvelles, tissant des liens avec des auteurs au programme (Zola, Maupassant ou encore Balzac) et la littérature actuelle.
Certains jeunes auteurs ont eu la chance d'entendre leurs textes lus comme La Ruelle Magique, de Florian Lefèvre, Une Apparition mystérieuse, d'Andréa Buche, ou Le Jour où le Temps s'arrêta, de Cloé Demerin. Le texte cette dernière était l'un des plus aboutis. Serait-elle une écrivaine en devenir ? Sans doute, mais d'autres pourraient le devenir demain. Dorénavant, les collégiens peuvent y croire…